dimanche 25 janvier 2009

Non-dits...

Il m’est parvenu récemment, de ne pas décrocher mon cellulaire à foison…
Je devais être absorbée pour un moment…
Mon interlocuteur a faillit s’effacer…
Ce cher n’avait pas l’acquis de compulser…
J’ai dût le prendre par force…le provoquer…lui expliquer !

Je pense que c’est des choses qui doivent arriver à chacun au moins une fois…
Ça peut paraître gringalet ou commun pour certains…
Moi j’en décèle le tsunami de la « culture des non-dits »!

Je ne sais si notre monde est lâche, avare ou paresseux…
Mais ce qui est sure c’est qu’au royaume du silence…
On ne peut que perdre sa voie…
En ne faisant pas bon usage de sa voix !

Y a des « cons textes » où on n’ose point divulguer ce qu’on encaisse pour…
Ne pas frustrer… chérir …
Et on finit…jambes en l’air à …
Se propulser…ou...flétrir…cet
amour par des « ondes caduques »...
Exterminer le premier acte …suffoquer et tous deux périr!

Reste que…
Quand on est vraiment, profondément et sincèrement mordu…
Le flaire du passionné détecte tout…
Et surtout…
Ces ondes négatives qu’émet le taciturne !

Notre bon sens se partage, alors, entre l’espérance et la prudence…et…
Se torture à dégager le pourquoi de ces cris tout bas…

Et là se lance un dialogue muet…
On détecte tel des sourds les dires …par les yeux…
Entend…aussi habilement qu’un aveugle…des soupirs,
Pressent tel un pervers…la réticence de la voix,
Traduit aussi maladroitement qu’un illettré…la métaphore des mots
Et du coup… notre âme nous trahit et devient solidaire à ce bienaimé qui …nous culpabilise sans qu’on en connaisse les entendements.

Notre refoulement s’y investit aussi…il ne manquait plus que lui !
Oui, il y met tout son savoir à nous illustrer que…
Nos certitudes ne sont qu’illusion ou apparitions…
Notre crainte de perdre l’amour décrypte faux avec perfection
Et là…Notre envie d’avoir tort atterrit sans raison !

Mais l’évidence prend aussitôt le dessus…
Ce bienaimé muet est tourmenté mais…ne trouve le courage, les mots, ou la clé pour se rétrovertir !
Il ne me reste plus qu’à parler à sa place pour…l’attendrir !

C’est là où se déclenche le problème…que même les « je t’aime » ne peuvent dénouer !
C’est comme quand un cancer prends de l’ampleur et qu’à force de se protéger à ne pas se projeter…on le nourrit de non-dits.

Il faut quand même reconnaître que dans la logique de cet illogisme, toute personne essayant d’expliquer ce phénomène sans en avoir les données justes… ne peut que rétrécir son champ de vision et faire faux pour finir par avoir un air con !

On a beau crier à ce bienaimé de nous partager ses reproches à haute voix, réclamer une explication, résister aux découvertes diaboliques qu’il croit explorer…
Les mots nous trahissent à mi parcours …
Et …on se trouve encerclé par le feu de la réticence !

Puis… au fur et à mesure de perdre des miettes de notre transparence…on se retrouve entre exotiques …
Deux âmes qui s’aiment quand même mais…ne savent par où débuter !


Je ne sais ce qu’il faut faire pour sauver la causerie…
Mais ce qui est sure c’est…qu’on ne doit Receler ce qui est sensé être Dévoilé!

jeu 22 janvier 00:18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire